Qui sommes-nous ?

Yélé est un cabinet de conseil et d’études à taille humaine dont l’objectif est d’accompagner les entreprises, les collectivités territoriales et les associations dans leur réponse aux enjeux de la transition énergétique et de la transformation numérique. Nos bureaux sont situés en France et en Afrique de l’Ouest, avec des implantations à Nanterre, Lyon, Bamako et Dakar.

Notre approche combine les meilleures pratiques opérationnelles avec la flexibilité nécessaire pour les adapter aux besoins spécifiques de nos clients. Notre expertise s’inscrit au cœur des différents métiers des opérateurs énergétiques et des collectivités : Stratégie, Recherche & Développement, Innovation, Systèmes d’Information, Technique, Commercial, Relations Clients.

Au service de nos clients

Au travers d’un processus créatif de production, développement et communication de nouvelles idées jusqu’à la mise en œuvre, nos équipes accompagnent des projets stratégiques et opérationnels pour répondre aux défis majeurs d’un secteur en pleine mutation. Elles apportent leur expertise pour adresser les enjeux liés aux systèmes d’information, aux évolutions des métiers et à l’essor des nouveaux usages afin de préparer le futur dans le domaine de l’énergie.

Intrapreneuriat

La culture d’entreprise chez Yélé favorise l’intrapreneuriat. Tous nos consultants participent à des activités de développement en interne, répondant ainsi au double enjeu d’entretenir la forte croissance de Yélé et d’assurer une montée en compétences sur des sujets transverses, tout en développant leur sens des responsabilités. Ces activités en réseau renforcent la polyvalence, l’autonomie, le lien entre différents profils et la capacité à travailler en équipe afin de créer de la valeur pour Yélé et nos clients.

“Yélé” signifie “lumière” en Bambara

le groupe Yélé

En plus du conseil et des études, Yélé se distingue par son engagement sur le terrain pour répondre à des problématiques de développement durable. Au travers d’activités de formation et de mécénat de compétences, Yélé soutient des projets variés œuvrant pour améliorer les conditions de vie des populations locales.
Porté par la volonté de contribuer au développement et à la pérennisation de modèles énergétiques innovants et durables, Yélé est présent sur le continent africain depuis 2013. En s’appuyant sur ses implantations permanentes au Mali et au Sénégal ainsi que sur ses partenaires dans les sous-régions ouest-africaine et maghrébine, Yélé porte plusieurs projets d’envergure sur le continent :

  • De la formation initiale et continue via l’Institut régional CIFED où plus de 300 personnes ont été formées dans les différents parcours de formation proposés
  • Du conseil et de l’ingénierie pour des développeurs et opérateurs de systèmes énergétiques, pour des industriels, entreprises et institutions impactés par les enjeux énergétiques et/ou numériques
  • Du développement de projets innovants autour de l’accès à l’énergie en zone périurbaine ou rurale

Chez Yélé, nous croyons qu’il est important de contribuer au développement de la société dans son ensemble, en particulier sur deux thématiques qui nous tiennent à coeur : l’accès à l’énergie et le développement durable.

Pour adresser ces enjeux, nous nous engageons aux côtés des entreprises, des collectivités et des ONG afin de concrétiser des projets solidaires présentant une perspective de développement durable et visant à développer la qualité de vie de ceux qui en bénéficieront. Nous concevons la transition énergétique comme la combinaison d’une réflexion prospective sur l’avenir de l’énergie et l’accompagnement de ceux qui rêvent simplement d’y accéder.

Pour en savoir plus sur nos activités solidaires, vous pouvez télécharger notre brochure présentant nos réalisations et consulter les sites de nos partenaires

  • -->
  • -->

Notre vision

Yélé est née en 2010 de plusieurs convictions profondes :

  • Le développement à grande échelle des réseaux électriques intelligents sera la pierre angulaire de la transition énergétique
  • La transition énergétique ne deviendra réalité que si elle s’appuie sur les technologies du numérique
  • Les pays émergents, ceux d’Afrique en particulier, seront un gisement d’opportunités exceptionnel pour relever les défis de la transition énergétique et du développement durable

En croisant l’expertise des domaines de l’énergie et du numérique, Yélé est prêt à relever les défis qui attendent nos clients industriels et institutionnels, notamment :

  • Placer le consommateur ou l’usager au centre de la stratégie et des opérations
  • Concevoir et gérer des systèmes « multi-fluides » (électricité, gaz, eau, chaleur) au service de la ville durable
  • S’adapter à la convergence à venir des secteurs de l’énergie, de la mobilité et du bâtiment

Pour répondre aux différents enjeux associés à ces convictions, Yélé met l’accent sur le développement d’un panel de compétences assez large pour adresser l’ensemble des problématiques liées à la conception et à la mise en œuvre des réseaux intelligents, et plus globalement des « smart energies »