Innovation et Prospectives

En “pure player” des domaines de l’énergie et de l’environnement, nous co-construisons votre positionnement stratégique grâce à notre connaissance approfondie de vos marchés et de vos métiers.  Notre ADN repose sur un ensemble de compétences d’animation de l’innovation, d’analyse et de modélisation technico-économique, de veille et d’étude de marché au service de votre stratégie d’entreprise. 

Notre Proposition de Valeur 
  • Anticiper et intégrer les évolutions sectorielles, technologiques et numériques dans les métiers et planifier leur adoption 
  • Élaborer des visions prospectives en partant d’une logique d’expérimentation, affinée par des analyses d’impacts 
  • Adapter systématiquement nos outils et méthodes pour pleinement intégrer les enjeux RSE et durabilité 
Illustrations d'Interventions 
  • Analyse de marché : pour un grand opérateur de réseau énergétique, réalisation d’un benchmark et d’une analyse du marché mondial de l’hydrogène (production, transport et consommation), de ses opportunités et menaces.  
  • Positionnement stratégique : pour un industriel, accompagnement dans sa réflexion pour faire évoluer son métier de gestionnaire de réseaux de chaleur à un fournisseur de services énergétiques à forte valeur ajoutée destinée aux territoires. 
  • Innovation servicielle : pour un fournisseur majeur de gaz professionnel, analyse et définition du modèle économique d’une nouvelle offre de produits avec une traçabilité carbone complète (scope 3) et suivie en temps quasi-réel. 
  • Innovation matérielle : aider un opérateur énergétique à concevoir un nouvel équipement numérique permettant de mieux gérer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau : étude financière, stratégie d’achat, initialisation et animation de la filière industrielle. 
  • Feuille de route digitalisation : établissement de la feuille de route smart grid d’un opérateur national électrique d’un pays en développement en s’appuyant sur une modélisation technico-économique adaptée aux réalités du marché local. 
  • Promotion des nouvelles filières EnR : accompagnement de l’émergence en France de la gazéification hydrothermale, filière naissante de gaz vert.