Technologies en réseaux

La transition énergétique et environnementale ainsi que l’évolution des usages qui en découle (mobilité verte, stockage de l’énergie…) s’appuient sur le déploiement de technologies interconnectées et au cœur de systèmes informatiques industriels complexes. La maîtrise de ces interactions en partant de cas d’usage métiers concrets conditionne la réussite de ces transitions au service des entreprises et des territoires.

Notre savoir-faire repose sur des approches basées sur la maîtrise des cas d’usage métiers, la pertinence des technologies sous-jacentes, la connaissance profonde des équipements et infrastructures industriels en lien avec les principales exigences en matière de mise en réseau des données : fiabilité, pertinence, ouverture et sécurité.  

Notre Proposition de Valeur 
  • Eco-concevoir des architectures numériques durables permettant de cadrer, prototyper et industrialiser des solutions technologiques en réseau qui prennent en compte l’écosystème global, interne et externe, d’une entité.
  • Utiliser des technologies de réseau prédictives dans une logique d’anticipation des problèmes en mobilisant de grandes quantités de données tirées de l’analyse prédictive opérée par IA ou Machine Learning.
  • Adresser ou améliorer les usages métiers en digitalisant et concevant des produits et services sur mesure qui allient sécurité, performance et qualité.
Illustrations d'Interventions 
  • Numérisation des systèmes et assets industriels (Jumeaux numériques & IOT) : pour un opérateur énergétique, définition de l’architecture sécurisée d’une infrastructure de collecte de données hétérogènes issues de multiples sites industriels dans différents pays, d’analyse et de valorisation de ces données pour des services d’ingénierie, de supervision et de maintenance à distance.
  • Analyse de cas d’usage complexes et prototypage : anticipation et détection des défauts sur les assets, meilleure gestion des stocks et du matériel, optimisation des tournées, gestion de la recharge des véhicules électriques.
  • Conception d’outil digitaux innovants : traçage de l’empreinte carbone sur toute la chaine de valeur du produit, pilotage et suivie des assets (immeubles, bornes de recharge et les réseaux associés…).
  • Conception de solution IoT : mise en place d’un SI d’acquisition, de traitement et d’historisation des données réseaux disponibles grâce à des capteurs. Des nouvelles applications (parcours de tournées ; gestion du matériel, optimisation des installations…) ont pu être proposées aux opérateurs en digitalisant l’expérience utilisateurs.