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Les corporate PPAs, opportunités et challenges pour les entreprises

En février 2020, le Groupe ADP a annoncé la signature1 avec le producteur UrbaSolar et le fournisseur d’énergie GazelEnergie d’un accord d’approvisionnement direct en énergie renouvelable, ou corporate PPA (Power Purchase Agreement).

Avec ce contrat, le Groupe ADP s’engage à acheter l’électricité produite par trois futures centrales photovoltaïques construites par UrbaSolar pour une durée de 21 ans. Cette électricité couvrira une partie des besoins énergétique du Groupe sur le long terme.

Ce corporate PPA est le 7ème du genre à être signé en France depuis le début de l’année 2019 pour un total supérieur à 230MW de capacités de production renouvelable achetées par des consommateurs finaux.

Alors que les projets éoliens et photovoltaïques liés à un PPA représentent une capacité de 21GW en Europe2, les consommateurs finaux comme le Groupe ADP occupent une place de plus en plus importante sur le marché des énergies renouvelables.

Dans cette série d’articles à propos des corporate PPAs, nous expliquerons :

  1.  les facteurs de développement des corporate PPAs en France et en Europe (lire l’article),
  2.  les opportunités et les challenges pour les entreprises,
  3.  les perspectives d’avenir pour les corporate PPAs et les acheteurs d’énergie.

Partie 2 : Les corporate PPAs, opportunités et challenges pour les entreprises

Les corporate PPAs présentent une opportunité à la fois pour les producteurs qui recherchent de nouveaux débouchés pour leur électricité et pour les consommateurs qui souhaitent sécuriser un apport durable d’électricité décarbonée tout en limitant leur exposition à la volatilité des prix de marché3.

Pour un consommateur, comment intégrer le corporate PPA dans la stratégie d’entreprise ?

Les corporate PPAs créent de nouvelles opportunités…

Dans un contexte d’incertitude vis-à-vis des prix sur les marchés de l’énergie, un corporate PPA permet à l’acheteur d’énergie d’avoir une vision sur le long terme de ses coûts énergétiques, et donc de sécuriser ses opérations. De manière générale, un corporate PPA permet à l’acheteur de mettre en place une gestion des risques performante au niveau des coûts et de la fourniture énergétique.

De plus, les enjeux climatiques actuels ont un impact important sur la réglementation européenne et sur la législation dans les Etats membres. En particulier, le prix du carbone sur le marché ETS-EU4 est en hausse quasi constante depuis 20175. Malgré une baisse significative observée depuis le début de la crise du COVID-19, l’entrée en vigueur de la réserve stratégique ou MSR en 2019 et les annonces du Green Deal devraient permettre au marché de reprendre sa tendance haussière à terme. Un corporate PPA, en sécurisant une fourniture d’énergie décarbonée sur le long terme, permet à l’entreprise de se prémunir de la hausse du prix du carbone.

Le succès de la transition énergétique dépend en partie du développement de nouvelles capacités de production renouvelable. Un corporate PPA permet à l’entreprise de participer au développement des énergies renouvelables en aidant le producteur à sécuriser le modèle d’affaire d’une nouvelle infrastructure ou la rentabilité d’une production existante.

Enfin, le public est de plus en plus sensible aux problématiques environnementales et souhaite utiliser des produits et des services répondant à ses valeurs. Un corporate PPA permet à l’entreprise de démontrer son action concrète en faveur de l’environnement et de créer de nouveaux produits & services à bas carbone, voire à neutralité carbone.

Pour l’entreprise, la signature d’un corporate PPA représente donc un levier de création de valeur au travers de plusieurs dimensions : la maîtrise des coûts énergétique, la couverture face aux risques climatiques, la possibilité de participer activement à la transition énergétique, ou encore l’opportunité de renforcer le lien avec les attentes de ses clients.

… qui transforment la stratégie d’achat d’énergie de l’entreprise

Pour l’acheteur d’énergie dans l’entreprise, un corporate PPA représente avant tout un nouveau type d’engagement. Alors que le marché est habitué à mettre en concurrence des fournisseurs, chargés d’assurer la fourniture pour l’ensemble des besoins de l’entreprise sur des durées relativement courtes (entre 1 et 3 ans), le corporate PPA ajoute de nouvelles complexités et de nouveaux risques à allouer.

Outre la relation de long terme (jusqu’à 25 ans) avec un producteur, il est le plus souvent nécessaire de faire appel à un responsable d’équilibre pour absorber le risque de profil (via un sleeving agreement), c’est-à-dire l’incertitude liée à l’intermittence de la production renouvelable. De plus, un contrat de fourniture de complément reste nécessaire pour les besoins énergétiques qui ne sont pas couverts par le corporate PPA, amenant parfois à modifier les accords-cadres et les marchés de l’entreprise liés à la fourniture d’énergie.

La structure de prix du corporate PPA est également importante, entre visibilité et compétitivité sur le long terme : un prix fixe sur le long terme pourrait représenter une perte d’opportunité si les prix de marché venaient à baisser de manière significative dans les prochaines années.

Enfin, le corporate PPA doit également intégrer l’obtention des garanties d’origine afin que l’entreprise puisse se justifier d’une consommation décarbonée.

Pour profiter pleinement des opportunités offertes par un corporate PPA, le plus grand défi pour l’entreprise consiste à naviguer au travers des multiples solutions qui sont disponibles pour refléter au mieux sa stratégie d’entreprise :

  • Quel part de la consommation énergétique de l’entreprise doit être couverte avec un corporate PPA ?
  • Est-il plus intéressant de signer un corporate PPA physique ou financier ?
  • Est-ce que l’entreprise est en recherche d’additionnalité, en d’autres termes est-ce que le corporate PPA doit permettre la construction d’une nouvelle centrale renouvelable ?
  • Quels besoins spécifiques devront être ajoutés aux clauses contractuelles (traçabilité améliorée de la production et de la consommation énergétique, empreinte environnementale du futur projet de centrale renouvelable) ?

Malgré la variété de formules contractuelles rendue actuellement possible par un corporate PPA, des problématiques subsistent pour rendre ces contrats facilement utilisables par une large partie des consommateurs, collectivités et entreprises. Quelles sont alors les perspectives d’avenir pour les corporate PPAs en France et en Europe ?

 

Yélé Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie et le digital, a pour ambition d’apporter un appui stratégique et opérationnel aux entreprises qui souhaitent se positionner sur les nouveaux usages des marchés de l’énergie. Yélé Consulting propose un accompagnement en deux phases à la signature de corporate PPAs pour les consommateurs tertiaires et industriels :
– Une phase d’acculturation et d’étude de faisabilité pour définir le cahier des charges ainsi que faciliter la compréhension et les prises de décision à tous les niveaux de gouvernance de l’entreprise,
– Une phase d’accompagnement opérationnel, du lancement de l’appel d’offres à la signature du corporate PPA.

 

1  https://presse.groupeadp.fr/signature-ppa-energie-durable/
2  https://www.pv-magazine.fr/2020/01/30/le-marche-des-ppa-pour-les-energies-photovoltaique-et-eolienne-terrestre-estime-a-21-gw-en-2019-en-europe/
3  Voir notre article “Les corporate PPAs, une solution pour le développement des énergies renouvelables ?” : https://www.www.yele.fr/marches-de-lenergie/corporate-ppas-solution-developpement-energies-renouvelables/
4  Emission Trading System
5  Données EEX

 

 

Matthieu BOISSON

Manager « Energy Markets & Industry », Matthieu BOISSON travaille chez Yélé Consulting depuis février 2017. Ingénieur en informatique de formation, il est spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2012. Passé par Powernext pour participer au développement du marché européen du gaz naturel et du registre français des garanties d’origine, il est maintenant responsable des activités de conseil sur les thématiques des marchés de l’énergie: appui stratégique pour anticiper l’évolution des marchés européens face aux défis réglementaires et environnementaux, gestion de projets complexes pour la valorisation des flexibilités sur les mécanismes nationaux, accompagnement à l’achat d’énergie renouvelable (Garanties d’origine, corporate PPAs).

 

Crédit photo: Chris Barbalis pour Unsplash