Le stockage d’énergie par batterie : un avenir prometteur ?

Le stockage d’énergie par batterie : un avenir prometteur ?

Le stockage d’énergie est au cœur des enjeux actuels liés à la transition énergétique, en particulier le stockage d’énergie par batterie, qui par ses caractéristiques permet de rendre de nombreux services aux différents acteurs du système électrique. Le stockage d’énergie par batterie est actuellement l’une des bribes manquantes des réseaux dits « intelligents » ou smart grids, capables d’intégrer efficacement de nouveaux modes de production (notamment la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique) et de consommation, en exploitant le potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Même si plusieurs freins, notamment économiques, empêchent aujourd’hui le déploiement massif du stockage par batterie en France, de nombreuses initiatives ont été prises dans le pays ces dernières années (e.g. expérimentations, investissements, plan de reconquête industrielle), véritables signes d’espoir pour la filière.

Il conviendrait de conduire un certain nombre d’actions dans les prochaines années afin de déployer une stratégie industrielle dans le domaine du stockage par batterie et faire émerger des champions français en particulier dans la fourniture des systèmes et des services associés aux batteries. Par exemple : déployer le stockage là où il est déjà rentable, typiquement en zones insulaires ; définir le rôle du stockage pour donner une meilleure visibilité aux acteurs impliqués ; identifier les facteurs clés de succès d’un déploiement du stockage par batterie en métropole ainsi que les modalités de soutien des pouvoirs publics pour les segments de marché les plus prometteurs…

 

Pour consulter l’intégralité de la publication, vous pouvez télécharger le livre blanc à partir du lien ci-dessous.