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Décarbonation du transport routier : quelles aides pour accélérer la transition ? 

Afin de soutenir et d’accélérer la transition énergétique et écologique du secteur du transport routier, secteur clé dans la lutte contre le changement climatique, l’Europe et la France déploient des dispositifs d’accompagnement financiers puissants et ciblés. Ces mécanismes visent à rendre plus accessible l’électrification des flottes de poids lourds et à densifier le maillage d’infrastructures de recharge.  

Décryptage de trois leviers majeurs : l’AFIF, le programme E-TRANS et Advenir. 

Un financement européen structurant : l’AFIF  

En début d’année 2025, la Commission européenne a retenu 39 projets dans le cadre du mécanisme pour les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIF – Alternative Fuels Infrastructure Facility). Porté par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), ce mécanisme vise à accélérer le déploiement d’infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs pour les secteurs du transport routier, maritime, fluvial et aérien. Un investissement de 422 millions d’euros a été alloué à cette première sélection de projets, avec un objectif clair : contribuer à la décarbonation des transports le long du réseau transeuropéen de transport (TEN-T)

Les projets sélectionnés dès la première vague de candidature (24 septembre 2024) permettront notamment l’installation d’approximativement 2 500 points de recharge pour poids lourds électriques. Près de 70% des prêts alloués dans le cadre de l’AFIF seront ainsi dédiés à des infrastructures de recharge, couvrant aussi bien les véhicules légers que lourds. Pour les porteurs de projets, deux nouvelles échéances sont proposées pour le dépôt des candidatures : le 11 juin et le 17 décembre 2025. Ce dispositif offre l’opportunité aux acteurs du transport, notamment les transporteurs, d’intégrer un maillage stratégique à l’échelle européenne, condition indispensable à une logistique réellement décarbonée.  

E-TRANS : un tremplin national pour électrifier les flottes de véhicules lourds 

En France, l’ADEME a lancé à l’été 2024 le programme E-TRANS, financé via les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et donc par des fonds privés. Ce programme a pour ambition d’accélérer l’électrification des véhicules lourds en soutenant à la fois l’achat et la location de véhicules électriques. Un appel à projet rendait disponible 110,2 millions d’euros pour tout type d’entités, tandis qu’un guichet dédié aux TPE et PME mettait à disposition 20 millions d’euros supplémentaires. 

Les résultats de cette initiative sont significatifs : 674 projets ont été accompagnés représentant l’acquisition ou la location de 2 162 poids lourds et de 369 autocars et autobus. Le bénéfice environnemental est estimé à près de 120 000 tonnes équivalent CO2 évités chaque année d’après un communiqué du Gouvernement.

Parmi les entreprises bénéficiaires, Prévoté Transport et Logistique est une illustration des possibilités de ce programme. Engagée depuis plusieurs années dans une stratégie de transition énergétique, après avoir introduit le gaz et le biocarburant B100 dans sa flotte, l’entreprise a franchi un nouveau cap en installant sa première station de recharge et en intégrant cinq nouveaux véhicules électriques grâce à E-TRANS.

Alors que ce programme touche à sa fin, il cède la place à un financement par fiche CEE. Le principe est le suivant : l’achat ou la location d’un véhicule électrique génère des certificats, qui peuvent ensuite être revendus à des fournisseurs d’énergie pour financer une partie de l’investissement. Ce mécanisme offre un soutien financier particulièrement attractif : selon Chargepoly, l’aide obtenue peut atteindre entre 35 000 et 40 000 euros pour un porteur de 19 tonnes, et jusqu’à 60 000 euros pour un tracteur routier.

Advenir : la montée en puissance des infrastructures de recharge pour poids lourds 

En complément du programme E-TRANS, le dispositif Advenir piloté par l’Avere-France, également financé via les CEE, se concentre sur le financement de bornes de recharge de véhicules lourds et légers. Selon le ministère des Transports, au 1er janvier 2025, ce sont déjà 972 points de recharge qui ont été installés dans les dépôts d’acteurs du transport, représentant 5,1 millions d’euros de primes engagées. En parallèle, 24 stations de recharges dédiées ou accessibles aux poids lourds sont désormais en service. 

Historiquement, les poids lourds électriques étaient principalement utilisés pour des trajets courts, en raison de leur autonomie limitée à 250-300 kilomètres. Ils étaient ainsi cantonnés aux zones urbaines et aux trajets dits du « dernier kilomètre ». Cependant, les avancées technologiques changent la donne. Avec des modèles proposant aujourd’hui jusqu’à 400k km d’autonomie, voire plus de 600 km pour certains constructeurs, les usages s’étendent au transport routier régional. Cette évolution des pratiques impose un nouveau maillage des infrastructures : on constate un déploiement progressif des stations de recharge sur les grands axes, au-delà des seules zones périurbaines.  

Une transition à accompagner dès aujourd’hui le transport routier

En consolidant l’électrification des véhicules et en développant les infrastructures nécessaires à leur déploiement, ces aides publiques et privées forment un écosystème cohérent au service de la transition énergétique du transport routier. Pour aller plus loin, l’introduction d’un bonus écologique dédié aux véhicules lourds électriques de faible tonnage, sur le modèle de celui existant pour les véhicules légers, constituerait un signal fort en faveur de leur adoption. Une telle mesure permettrait de lever un frein économique important et d’accélérer la transition, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Pour les acteurs du secteur, ces dispositifs représentent une opportunité à saisir : anticiper les futures réglementations, améliorer leur impact environnemental, et se positionner en pionner sur un marché en pleine mutation. 

Chez Yélé Consulting, nous accompagnons les acteurs du transport routier et de la mobilité dans la compréhension et le choix des dispositifs les plus adaptés à leur stratégie de décarbonation, ainsi que pour les candidatures aux différents appels à projet. Au-delà du montage des dossiers de financement, nous mettons notre expertise au service de vos enjeux opérationnels et environnementaux pour bâtir une stratégie de décarbonation robuste et pérenne. 


Sources :


Rédacteur : Léa CHEVRY

Autre contact de référence : Maxime SELIER