Skip to content Skip to footer

Garanties d’origine et label Vertvolt : quelles actions mettre en œuvre pour encourager les flexibilités de la demande ?

Le développement des flexibilités constitue une priorité stratégique pour répondre à deux enjeux clés du système électrique : assurer la sécurité d’approvisionnement et optimiser son fonctionnement.

En effet, il s’agit, d’une part, de dimensionner le système de manière à ce que l’offre soit suffisante pour satisfaire la demande, particulièrement lors des épisodes de tension (en cas de vague de froid par exemple) ; d’autre part, il s’agit de maximiser l’utilisation des moyens de production bas-carbone et à coût marginal nul tels que l’éolien et le solaire, en positionnant la consommation pendant les périodes où ces productions sont les plus abondantes, i.e. en développant la flexibilité de la consommation. Ces enjeux sont intrinsèquement liés : en adaptant la consommation aux périodes de forte disponibilité d’électricité décarbonée, il est possible de réduire les pics de demande du matin et du soir, ce qui permet in fine de limiter les besoins de moyens supplémentaires de production ou de stockage nécessaires à la sécurité d’approvisionnement.

L’équilibre entre l’offre et la demande repose ainsi sur la réponse à différents types de besoins répartis dans le temps et définis par rapport aux différents types de variations de la consommation résiduelle : des plus réguliers correspondant aux rythmes de l’activité économique et de la production solaire photovoltaïque, jusqu’au aux plus dynamiques correspondant aux variations de consommation ou de production prévisibles de quelques jours à quelques heures à l’avance, ainsi qu’aux besoins d’équilibrage en temps réel et aux besoins exceptionnels en cas de crise du système.

Ces quatre types de besoins ont été résumés par RTE dans le schéma suivant :

Pour répondre à ces besoins, diverses solutions de flexibilité peuvent être mises en œuvre. Parmi elles, les flexibilités de la consommation d’électricité émergent comme un levier prioritaire dont le développement fait l’objet d’une démarche coordonnée et est suivi au travers du Baromètre des flexibilités de la consommation.

Afin que cette approche s’ancre durablement dans les pratiques quotidiennes des consommateurs et réponde efficacement aux besoins de flexibilités structurelles et dynamiques du système électrique, il est impératif de lever les différents freins techniques et économiques qui subsistent aujourd’hui. Il semble ainsi indispensable d’aligner les différents signaux économiques de manière à inciter les consommateurs à adapter leurs consommations d’électricité décalables (recharge VE, ballons d’eau chaude, appareils de lavage) et modulables (chauffage, ventilation, climatisation) aux moments les plus opportuns : c’est-à-dire lorsque l’électricité est la moins chère à produire et qu’elle est la plus décarbonée. Les signaux envoyés à travers les offres de fourniture d’électricité et donc à travers le prix payé par les consommateurs finals ont ainsi un rôle crucial pour transmettre cette incitation. À l’heure actuelle, en particulier pour les offres de fourniture d’électricité « verte », une des composantes de ce prix intègre les coûts liés aux garanties d’origine de l’énergie, comme le montre le schéma ci-dessous :

Les recommandations présentées dans cette note visent à renforcer l’incitation à la flexibilité associée aux garanties d’origine, afin que les offres de fourniture dites « vertes » soient un véritable levier vertueux de consommation contribuant au développement des énergies renouvelables et incitant les consommateurs qui les souscrivent à consommer « aux bons moments ».

Les garanties d’origine peuvent être un instrument permettant de refléter la valeur réelle de la flexibilité

Dans un contexte de demande croissante en électricité d’origine renouvelable, les consommateurs expriment un besoin accru de transparence sur l’origine de l’énergie qu’ils consomment, avec une aspiration croissante à une traçabilité proche du temps réel. C’est le cas non seulement des particuliers, mais de plus en plus d’industriels et d’acteurs du numérique soucieux de réduire leur empreinte carbone.

Les Garanties d’Origine (GO), certificats électroniques européen, mis en place depuis plus de 20 ans en France, constituent l’un des outils contractuels permettant de répondre à cette demande d’information. Le fournisseur peut attribuer une GO à une consommation survenue à n’importe quel moment du mois, indépendamment du moment précis où l’énergie a été produite, et ce, sur l’ensemble du territoire européen1. Cependant, elle ne reflète pas la réalité physique du système électrique et n’offre pas d’incitation à la flexibilité en ajustant sa consommation pour s’aligner sur les moments de disponibilité des énergies renouvelables correspondantes.

Or, la réalité physique du système électrique repose sur un équilibre à chaque instant entre la production et la consommation. Cet équilibre est d’autant plus crucial dans un contexte où les énergies renouvelables variables, comme l’éolien et le solaire, jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Les GO pourraient ainsi constituer un levier puissant, capable de faire le lien entre la réalité physique, le signal économique transmis aux consommateurs et l’incitation à consommer au bon moment, à condition qu’elles soient synchronisées au moins à un pas horaire.

Recommandation : faire évoluer les garanties d’origine à un pas de temps horaire

Encourager les initiatives comme le label VertVolt : un outil clé pour le développement des flexibilités restant encore perfectible

En France, le Label VertVolt de l’ADEME7, vise à apporter davantage de transparence aux consommateurs souscrivant à des offres « vertes » et à orienter les fournisseurs vers la commercialisation d’offres plus qualitatives. Il permet également de sensibiliser les consommateurs à l’importance de la maîtrise de leur consommation et de la limitation des appels de puissance lors des périodes de tension. Il permet également d’informer les consommateurs des outils dont ils disposent, comme l’activation de la collecte de leurs courbes de charge, afin d’encourager une gestion plus précise et efficace de leurs consommations d’électricité. Bien que cette sensibilisation fasse partie des critères de transparence, elle reste une obligation de moyens plutôt que de résultats. Ainsi, si le Label VertVolt constitue un modèle au niveau européen, il demeure perfectible à différents niveaux et pourrait évoluer pour devenir un véritable outil de traçabilité et de flexibilité.

Recommandation : élargir et renforcer le Label VertVolt

La réussite de ces initiatives repose toutefois sur une approche collective au niveau européen afin d’harmoniser les mécanismes de garantie d’origine et de faciliter leurs transferts entre pays et d’accélérer la décarbonation des États Membres. Ainsi, certaines initiatives en cours, telles que la transposition d’un matching horaire des garanties d’origine, à l’instar de celle de Granular Energy au Royaume-Uni ou le Label VertVolt en France, sont des exemples prometteurs qui doivent être suivis de près.


Sources

1 Code de l’énergie – « Article R 311-64 » – Version en vigueur au 19 novembre 2023 – legifrance.gouv.fr

2 « Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre » – ecologie.gouv.fr

3 « GHG Protocol. Scope 2 Guidance: An amendment to the GHG Protocol Corporate Standard » – World Resources Institute, 2023 – ghgprotocol.org

4 « Tracer l’électricité au pas horaire pour que les offres d’énergie verte accélèrent la décarbonation », Novembre 2024 – energytag.org

5 Directive (UE) 2023/2413 du Parlement européen et du Conseil du 15 novembre 2023 relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, article 19, EUR-Lex. Directive – UE – 2023/2413 – FR – EUR-Lex – europa.eu

6 Règlement délégué (UE) 2023/1184 de la Commission du 10 février 2023 complétant la directive RED III, article 4, EUR-Lex. Publications Office – europa.eu

7 « VertVolt, un label pour choisir son électricité verte » – agirpourlatransition.ademe.fr


Rédacteurs : Rafaelle Jemelen et Clara Oliveira

Référent : Thibault Janvier