À Kampala, Zembo met en place un service de moto-taxis alimentées à l’énergie solaire et contribue à la mobilité durable des Ougandais

À Kampala, Zembo met en place un service de moto-taxis alimentées à l’énergie solaire et contribue à la mobilité durable des Ougandais

L’Ouganda, pays de l’Afrique de l’Est, connaît depuis ces dix dernières années une croissance soutenue avec un taux de pauvreté qui a diminué, 24,5% en 2009 à 21,4% en 20181. À présent, le pays fait face à de nouveaux challenges ; une forte croissance démographique et des besoins plus importants en emplois, infrastructures et diversification de son économie. Pour soutenir ces dynamiques, la start-up Zembo travaille pour la mobilité durable dans la capitale et c’est grâce à cette volonté de développer la transition énergétique sur le continent que Zembo et Yélé Consulting se sont rencontrés.

Une collaboration verte pour un modèle durable

D’un côté Zembo, entreprise fondée par Etienne Saint Sernin et Daniel Dreher et soutenue par l’Ademe, NDF-EEP Africa, le FFEM, la BPI et Bond’Innov, comprend 2 activités principales : la vente en leasing de motos électriques et la recharge des batteries par des stations alimentées en énergie solaire. De l’autre, Yélé Consulting, cabinet de conseil en transition énergétique et transformation numérique, qui réalise des missions de mécénat de compétences grâce à son Pôle Solidaire depuis presque 6 ans.

Zembo est à la tête d’une flotte d’une quarantaine de moto-taxis, son ambition est d’accompagner la transition énergétique en proposant des véhicules « faible émission ». Afin d’accompagner la croissance de Zembo et un futur passage à l’échelle, le Pôle Solidaire de Yélé a mis à disposition plusieurs profils de collaborateurs, désireux d’apporter une expertise technique à un projet d’impact environnemental et social.

L’expertise technique au service de la solidarité

Pour Zembo, il était nécessaire de modéliser la consommation des différentes batteries en fonction des trajets effectués par les chauffeurs de moto-taxis, tout en tenant compte de la disponibilité énergétique des stations, alimentées soit par un mix réseau – photovoltaïque, soit entièrement en photovoltaïque.

Au regard du contexte international, les collaborateurs Yélé Consulting et Zembo ont essentiellement communiqué à distance. Zembo faisait parvenir un set de données récoltées au cours d’une première phase d’essai sur 6 moto-taxis, permettant de dessiner un premier profil de chauffeurs, les collaborateurs Yélé Consulting effectuaient un croisement avec les données d’ensoleillement sur Kampala au cours d’une année.

Ce travail de plusieurs mois s’est clôturé sur des résultats très riches et exploitables pour Zembo. La force du modèle réside dans la variabilité des paramètres disponibles, qu’ils soient techniques ou économiques. Grâce à la réalisation d’un guide sur la mise en place du code, l’outil est facilement replicable et évolutif pour Zembo afin de l’accompagner sur l’évolution de son projet en Afrique.

L’expérience du mécénat de compétences : encourager les projets d’impact et donner du sens à son travail

Pour Zembo, l’outil permet des premières projections satisfaisantes et les échanges avec les consultants en mission ont été fluides et proactifs. L’alliage de l’expérience terrain et de l’expertise technique ont pu aider Zembo à étendre son activité et permettre aux habitants de Kampala d’entrevoir les prémisses d’une offre de mobilité durable.

Pour les consultants Yélé, ce fut une occasion unique de s’investir sur un sujet passionnant qui allie ingénierie et développement économique et social et permet de mieux connaître l’écosystème d’une start-up avec les contraintes de son environnement.

 

1 https://data.worldbank.org/country/uganda

 

ZEMBO

  • Etienne de Saint-Sernin, ingénieur et entrepreneur spécialisé dans l’environnement et les énergies renouvelables en Afrique, co-fondateur de Zembo. 
  • Daniel Dreher, ingénieur en énergies renouvelables notamment sur des projet off-grid en photovoltaïque en Afrique, co-fondateur de Zembo.

Yélé Consulting

  • Violette Donat, consultante Yélé Consulting depuis novembre 2018 avec une expérience contrôle de gestion finance et chef de projet.
  • Romain Do Nascimiento, consultant Yélé Consulting depuis mars 2019 avec une expérience orientée contrôle de gestion et PMO.
  • Rédaction pilotée par le Pôle Solidaire Yélé Consulting
Crédit photo: Zembo

Newsletter Sendinblue

Creative Commons BY-NC-SA