Le développement des flexibilités de la consommation d’électricité s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel de la transition énergétique. Elles sont un pari triplement gagnant :
- Pour le système électrique, en permettant une meilleure intégration des énergies bas-carbone toutes ensemble ;
- Pour accélérer et rendre plus compétitives les trajectoires de décarbonation en passant des fossiles à l’électrique ;
- Pour les consommateurs, en leur permettant de tirer un bénéfice de leur capacité à décaler et à moduler certains de leurs usages électriques.
Des offres de flexibilité et des bénéfices encore méconnus des consommateurs
Si la nature des besoins de flexibilités pour l’équilibre offre-demande et pour la gestion locale des réseaux commence à être bien documentée et connue, les solutions de valorisation des flexibilités et le point de vue des consommateurs sont moins souvent présentés. C’est pourtant un sujet clef pour éclairer le débat et contribuer à ce que tous les consommateurs prennent conscience de l’intérêt des flexibilités et qu’elles deviennent un réflexe collectif.
La flexibilité de consommation est une notion ancienne – elle remonte en France à la création du système des heures pleines / heures creuses – plusieurs évolutions et innovations réglementaires, technologiques et techniques ont conduit aujourd’hui à un véritable essor du marché des solutions de flexibilités.

(Source : Yélé Consulting pour : Luciole, 2025, Flexibilités : quels modèles d’action pour les consommateurs)
Ces offres sont par nature d’une grande diversité. Elles dépendent ainsi notamment des différents types de consommateurs et de leurs usages électriques, des besoins de flexibilité du système électrique auxquels elles cherchent à répondre, des modalités d’organisation et de partage de la valeur qu’elles sous-tendent.
Une étude inédite, pour apporter un éclairage sur les modèles d’action et les bénéfices de la flexibilité pour les consommateurs
C’est dans ce contexte que l’Association Luciole (L’Union pour une Consommation Intelligente de L’Électricité) et Yélé Consulting ont mené une étude approfondie auprès des acteurs de l’écosystème des flexibilités afin de :
- Décrire les bénéfices attendus par les consommateurs et le partage de valeur de la flexibilité ;
- Présenter la flexibilité sous un angle progressif ;
- Mettre en lumière la diversité des modèles et solutions qui permettent aux consommateurs de tirer un bénéfice de leur flexibilité, qu’ils soient particuliers, entreprises ou acteurs du secteur des services.
L’étude dresse un état des lieux complet des solutions existantes et propose des recommandations pour accélérer le passage à l’échelle des flexibilités en France.
L’association Luciole et Yélé Consulting réunissent les acteurs de la filière pour un colloque dédié aux modèles d’action et aux bénéfices que représentent les flexibilités pour les consommateurs
Un an après la publication du premier Baromètre des flexibilités de consommation par RTE, Enedis, Think Smartgrids, IGNES et le GIMELEC (voir notre article : Vers un passage à l’échelle des flexibilités de consommation d’électricité en vue de l’horizon 2030), l’Association Luciole (L’Union pour une Consommation Intelligente de l’Énergie) et Yélé Consulting ont réuni, le 16 octobre 2025 à l’Assemblée Nationale, les acteurs de la filière électrique pour un colloque dédié aux flexibilités et placé sous le haut patronage de Madame la Députée Olga Givernet.

Une dynamique positive et des barrières à lever pour réussir le passage à l’échelle
Les intervenants et les participants ont convergé vers une conclusion commune sur le besoin de poursuivre l’action collective en faveur du développement des flexibilités de consommation, pour :
- Davantage de visibilité, grâce à une trajectoire politique claire et ambitieuse
- Rendre plus accessibles les offres de flexibilité, en restituant la valeur en majeure partie aux consommateurs pour encourager leur participation
- Faire évoluer les produits de marchés à terme, devenus inadaptés aux fondamentaux du système électrique, pour qu’ils reflètent plus fidèlement la valeur du pilotage des usages, grâce à une électricité moins chère en journée et la nuit.
Télécharger l’étude complète
Le rapport complet, réalisé par Yélé Consulting pour l’Association Luciole, est disponible en téléchargement ici.
Il s’adresse aux décideurs publics, régulateurs, énergéticiens, industriels, et à tous les acteurs engagés dans la transformation du système énergétique français.

à télécharger !
Étude inédite sur les flexibilités électriques en France
Une analyse complète pour identifier les leviers économiques, réglementaires et technologiques favorisant la participation active des consommateurs à la transition énergétique.
34 pages – Français
Rédacteurs et contacts Yélé : Thibault JANVIER et Clara OLIVEIRA