À l’heure où la décarbonation est au cœur des préoccupations mondiales, le besoin d’augmenter la part de l’électricité dans la consommation totale d’énergie n’est plus un débat. L’électrification des usages dans l’industrie, les transports et les bâtiments, et la croissance des moyens de production bas-carbone représente pourtant un double défi.
Il s’agit en effet à la fois de garantir la sécurité d’approvisionnement en disposant de suffisamment d’électricité pour couvrir les pointes de consommation, et d’optimiser le fonctionnement du système électrique en évitant de gâcher de l’énergie bas-carbone quand elle est disponible et en évitant d’avoir recours à des moyens de production carbonés.
C’est à cela que vise à répondre les « flexibilités » : les moyens de production, de consommation ou de stockage capables d’adapter leur production ou leur consommation aux besoins du système électrique.
En ajustant nos modes de consommation pour mieux correspondre aux périodes de forte disponibilité en énergie renouvelable et nucléaire, nous pouvons non seulement améliorer l’efficacité de notre réseau, mais aussi accroître sa capacité à intégrer des technologies propres. C’est l’enjeu majeur du développement des flexibilité de la demande ces prochaines années.
Dans leur article « Flexibilités de la demande : un levier essentiel pour décarboner et optimiser le système électrique » publié en mai 2024 dans la Revue de l’énergie, Yannick Jacquemart (RTE), Louise Oriol (RTE) et Thibault Janvier (Yélé Consulting) apportent leur éclairage pour comprendre les quatre types de besoins de flexibilité pour l’équilibre du système électrique et décrire le rôle essentiel que doivent jouer les flexibilités de la consommation ainsi que les bénéfices que peuvent représenter ces flexibilités pour les consommateurs, pour le climat, pour la gestion du système électrique et pour le climat.
Leurs expertises contribuent de manière significative à notre compréhension des enjeux liés à la flexibilité de la demande et à notre capacité à répondre aux défis de la transition énergétique.
Envie de parler de ce sujet avec notre expert, contactez Thibault Janvier directement sur LinkedIn ou contactez-nous via notre formulaire de contact.