La performance énergétique est un enjeu majeur pour les entreprises : elle permet de réduire leur impact environnemental et de diminuer leurs coûts de consommation énergétique. La mise en place d’actions de sobriété et d’efficacité énergétique, le déploiement de l’autoconsommation ou encore le pilotage de la consommation d’énergie sont certains des leviers complémentaires permettant d’améliorer la performance énergétique. Et, pour optimiser l’activation de ces différents leviers, l’usage d’un Système de Management de l’Énergie (ou Energy Management System – EMS) s’avère pertinent.
Qu’est-ce qu’un EMS ?
Un EMS est un ensemble de briques logicielles qui s’appuient sur des données de consommation et de production énergétique récupérées via différents matériels (capteurs ; compteurs…). Elles permettent à une entreprise ou une organisation d’améliorer sa performance énergétique.
Plus largement, un EMS englobe les processus associés au pilotage de l’énergie, ainsi que les stratégies mises en place pour optimiser la démarche de performance énergétique.
Un EMS concerne donc une diversité de sites : des bâtiments tertiaires (hôpitaux, écoles, entreprises…), des sites industriels, des gestionnaires de flottes de véhicules…
Pourquoi mettre en place un EMS ?
La mise en place d’un EMS et son utilisation représentent du temps (en déploiement, en configuration, en formation, en suivi…) et un coût (de licence, de matériel, de maintien, d’utilisation…).
Cependant, avec l’augmentation des coûts énergétiques et la prise de conscience de l’importance d’optimiser l’usage de l’énergie pour des raisons écologiques, le déploiement d’un EMS attire un nombre croissant d’acteurs. Ainsi, à fin 2022, environ 1000 organisations étaient certifiées ISO 500011 et une baisse de la consommation finale énergétique en France a été constatée2.
Un vrai apport pour les activités de l’entreprise
L’usage d’un EMS contribue à réduire les coûts énergétiques et participe au verdissement via plusieurs leviers tels que:
- L’identification de potentielles déviations de consommation à la hausse (matérielles ou comportementales) grâce aux données remontées et agrégées (issues des compteurs, de capteurs, de factures…) qui permettent de fournir une vision plus fine des consommations énergétiques des équipements et des bâtiments ;
- La définition des objectifs d’amélioration de la performance énergétique et de consommation d’énergie verte grâce à ces données ;
- L’optimisation de la consommation d’énergie pour qu’elle soit la moins couteuse possible en mettant en balance l’énergie produite localement à un instant T, l’énergie stockée et l’énergie issue des réseaux ;
Des aides existent pour financer sa mise en place
Une aide, portée et gérée par l’ATEE, permet de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 40000€ pour l’installation d’un EMS conforme à la norme ISO 500013. Il est conseillé de profiter de ces aides dans les prochaines années, car celles-ci pourraient disparaître et être remplacées par une obligation de déployer un EMS.
Quel EMS implémenter ?
La première difficulté à laquelle une entreprise va se retrouver confrontée après la décision de déployer un EMS est le choix de la solution. En effet, il existe sur le marché une grande diversité de produits dont les fonctionnalités, les spécificités et les caractéristiques ne vont pas correspondre à chaque entreprise. Ainsi, à titre d’exemple, certains EMS sont à destination de sites industriels et d’autres de sites tertiaires, ce qui influe sur leurs fonctionnalités et caractéristiques.
Yélé vous propose une analyse de solutions à travers différentes caractéristiques. Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ou proposer des ajustements, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.
Mais cette vue est encore restrictive. Certains EMS (même s’ils peuvent avoir d’autres usages) vont être spécialisés sur le froid industriel, d’autres sur la gestion de l’eau et d’autres sur la gestion de production renouvelable.
Choisir un EMS va donc nécessiter de répondre à un certain nombre de questions pour cibler le besoin :
- Quelle est la situation de votre entreprise : Quels sont vos besoins (périmètre / fonctionnalités…) ? Quelles sont les ressources internes que vous pouvez allouer dans la gestion de l’énergie ? Quels équipements (compteurs ; chauffage ; équipements IoT…) sont déjà déployés et quelle est leur compatibilité ?
- Quelles sont les caractéristiques du logiciel que votre entreprise envisage : Quelles sont ses fonctionnalités (suivi de la consommation et production d’énergie ; aide à la décision ; optimisation et pilotage ; animation de communautés…) ? Comment accède-t-on au logiciel ? Où est-il hébergé ? Quelle est la complexité de déploiement ? Quel est son niveau d’évolutivité et de scalabilité pour s’adapter à l’évolution de son activité et à de la gestion d’une multiplicité de sites ?
À ces questions vont s’ajouter la nécessité d’assurer :
- La pérennité de la solution via une organisation dédiée à son maintien et son usage (soit chez l’éditeur, chez l’intégrateur ou bien au sein de votre société) ;
- La sécurité de la solution et des données avec une infrastructure sécurisée et un hébergement adapté.
Le déploiement d’un Système de Management de l’Énergie s’avère clé aujourd’hui pour rester compétitifs en bénéficiant des gains environnementaux et financiers apportés. Néanmoins, cette mise en place est un projet qui doit être mené avec sérieux afin d’assurer l’adéquation de la solution à votre besoin, ainsi qu’une implémentation adaptée au sein de vos équipements et dans votre organisation pour en tirer les bénéfices.
Contributeurs : Amine Laadnani, Emeric Denamiel et Jérôme Seillier
Sources