Skip to content Skip to footer

Les ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone) : déclencheurs d’une révolution écologique

Dans le contexte mondial actuel, la nécessité de repenser nos industries vers une décarbonation devient incontournable. À l’échelle nationale, la décarbonation de l’industrie émerge comme une stratégie essentielle. Les 18% des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’industrie en France à la fin de 2022 présentent une opportunité stratégique unique. Dans le contexte mondial, les Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) émergent comme une stratégie incontournable afin de repenser nos industries pour un avenir durable.

Qu’est-ce qu’une ZIBaC ? 

Dans ce contexte, les Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) représentent une réponse audacieuse aux impératifs écologiques et énergétiques qui pèsent sur nos territoires industriels. En s’appuyant sur des investissements stratégiques, des expérimentations ambitieuses, des synergies fructueuses et des innovations sans précédent, ces projets visent à accélérer la décarbonation des zones industrielles, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable. 

Territoires prioritaires et critères de sélection  

Ciblant les Zones Industrielles énergo-intensives, incluant les Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) et les plateformes chimiques, les ZIBaC privilégient les territoires industriels émetteurs de gaz à effet de serre. Les critères de sélection imposent un coût minimum de projet de 500 000 euros, une constitution en groupement, consortium ou association, mettant en avant les zones industrielles les plus énergivores. 

Cahier des charges de l’Appel à Projet géré par l’ADEME

L’Appel à Projets (AAP) de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) promeut une approche globale de développement local, intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales. Attractivité territoriale, création d’emplois, modèles économiques durables, adaptation au changement climatique, respect des normes environnementales, et acceptabilité sociale sont au cœur des critères.

Phases de Financement

Le financement des ZIBaC se divise en deux phases :

  • La première, de maturation, englobe études de faisabilité, élaboration des trajectoires et maquette financière.
  • La seconde, d’accompagnement, suit la trajectoire de décarbonation et assure le suivi des investissements.

Les projets sélectionnés obtiennent des aides sous forme de subventions, décidées par le Premier ministre.

Zoom sur la ZIBaC de Fos-sur-Mer

Le projet SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud) à Fos-sur-Mer se distingue par la mobilisation de plus de 40 industriels répondant à l’appel à projet ZIBaC de l’ADEME. Porté par l’association PIICTO, ce projet stimule de nouvelles filières industrielles (hubs CO2 et hydrogène, carburants durables, énergies renouvelables) et développe des infrastructures clés pour accompagner la mutation du territoire industrialo-aéro-portuaire.

Zoom sur la ZIBaC de Dunkerque

Le projet DKarbonation à Dunkerque, lauréat du premier appel à projets ZIBaC, est porté par le groupement d’intérêt public Euraenergie. Couvrant la zone industrialo-portuaire de Dunkerque avec 30 partenaires publics et privés, ce projet bénéficie d’une aide de l’État pour réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité de décarbonation de la zone.

Zoom sur la ZIBaC Le Havre Rouen Port-Jérôme

Ce dispositif ZIBaC vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’axe Seine, en promouvant l’efficacité énergétique, l’écologie industrielle, et l’émergence de nouvelles filières, notamment dans la production et l’utilisation de carburants de synthèse.

Zoom sur la ZIBaC Loire Estuaire

La ZIBaC Loire Estuaire, moteur de l’écologie industrielle, concentre ses efforts sur des boucles électriques locales, la biomasse et la décarbonation. Accompagnant les industriels vers le « net zéro » d’ici 2050, elle s’appuie sur l’ADELE, Association de Décarbonation Loire Estuaire, réunissant cinq partenaires clés. Une initiative condensée d’innovation, d’engagement, et de transition écologique.

Yélé Consulting : pionnier de l’écologie industrielle et partenaire engagé dans la transition

Yélé Consulting, fort de son engagement envers l’innovation et le développement durable, se positionne comme un acteur central dans la transition vers une industrie plus propre. Nous sommes fiers de notre rôle moteur dans la transformation de la France en une destination de prédilection pour les industries décarbonées. Cette réussite découle de notre expertise avérée dans l’électrique décarbonée, de notre excellence technologique, de nos missions d’accompagnement des acteurs de la filière gaz et de notre soutien quotidien envers nos clients industriels dans leur transition écologique. Notre engagement envers une industrie plus propre englobe tous les aspects de la transition énergétique, positionnant Yélé Consulting comme un partenaire complet et visionnaire.

Manager référent : Valentine Déchamps