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Décarbonation de l’industrie 4.0

L’industrie joue un rôle majeur dans les émissions de carbone : 23% des émissions en France sont issues de l’industrie et du secteur de la construction. Elle est ainsi, par nature, au cœur des actions liées à la lutte contre le changement climatique. La décarbonation de ce secteur est devenue une priorité d’autant plus importante au vu des ambitions légitimes des pays européens de se réindustrialiser.

Les industriels sont ainsi poussés par la réalité du réchauffement climatique, par les pouvoirs publics et par leurs consommateurs, à s’engager pour la décarbonation de manière significative. Bien que ce secteur soit fortement encouragé, il lui revient d’imaginer la voie de la transformation et, ainsi, de prendre le risque en avançant souvent comme pionnier dans une nouvelle direction. En effet, la transition vers le renouvelable peut impliquer des coûts initiaux élevés et des défis d’approvisionnement. Là encore, faire les bons choix stratégiques est la condition de réussite. Les industriels se heurtent aussi à des contraintes technologiques. Certaines industries lourdes comme la sidérurgie dépendent de procédés de production intensifs, couteux en carbone pour lesquels il n’existe pas encore de solutions de contournement qui seraient entièrement décarbonées.

Il en va de même pour ce qui concerne les technologies de captage, de stockage et de valorisation du carbone, permettant de réduire les émissions de CO2 des industries les plus polluantes. Citons l’utilisation d’hydrogène décarboné comme la réduction du minerai de fer, ou encore les technologies de biomasse.  

Les limites technologiques et les investissements sont des défis à relever. Les industries devront donc changer de modèle économique pour s’y adapter et changer de paradigme : ne plus produire en volume à moindre cout, mais émettre moins de CO2 à moindre cout. Avec, à la clé, l’acquisition d’une courbe d’expérience hautement différenciatrice. Différenciatrice, car comme toujours, les premiers à prendre le virage embarqueront vers une économie responsable et surtout, ils acquerront un avantage concurrentiel en occupant une position devenue irrévocable ; puisque au-delà de l’aspect écologique ou économique, la différence s’appuiera sur des enjeux d’image. 

Dans un cadre impliquant de nombreuses limites technologiques et de changements de modèles économiques, par quels moyens stratégiques et opérationnels les industries peuvent-elles répondre aux enjeux de la décarbonation ?

Chez Yélé Consulting, nous sommes portés par la certitude que la décarbonation de l’industrie est une étape obligée de la transition énergétique et ne deviendra réalité qu’au travers des axes suivants :

  • L’accès aux énergies décarbonatées : les industries ont besoin d’une source d’énergie fiable et abordable pour maintenir leurs opérations.
  • Le développement de technologies alternatives : si le développement de technologies alternatives nécessite des investissements importants en R&D, elles aboutiront de manière certaine, mais là aussi, si la réussite est au bout du chemin, ce dernier doit être éclairé
  • L’augmentation de la production d’énergies renouvelables : pour favoriser la décarbonation de l’industrie, de grands projets sont actuellement en développement. Ces projets visent à augmenter la production d’énergie renouvelable
  • La modernisation des réseaux électriques : pour répondre aux futures consommations d’électricité des industries, l’acheminement de la biomasse, de l’hydrogène et du CO2 devra également être mis en place. L’organisation de « hubs » de production d’hydrogène, sa distribution ainsi que la construction de « carboducs » pour transporter le CO2 joueront un rôle essentiel dans la décarbonation de l’industrie, tout comme la mise en place du chemin de fer l’a été pour le début de l’ère industrielle.

Convaincu par la nécessité de décarbonation, Yélé Consulting accompagne ses clients à se saisir des opportunités technologiques en élaborant et déployant des stratégies carbones adéquates, efficaces, réalistes et cohérentes avec les positionnements stratégiques de nos clients.