Skip to content Skip to footer

Résilience et adaptation au changement climatique

Le ministère de la Transition Écologique définit l’adaptation au changement climatique comme la « préparation aux conséquences locales du changement climatique que nos émissions passées rendent désormais inéluctables. Les politiques d’adaptation visent à réduire les vulnérabilités, à profiter des opportunités offertes et à améliorer la résilience globale des écosystèmes et systèmes. En 2022, la France s’est dotée d’un second Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) avec un objectif d’un climat régional (en métropole et dans les outre-mer) cohérent avec une hausse de température de +1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle. Six catégories d’impacts doivent être traitées et déclinées prioritairement dans les politiques locales, territoriales et d’entreprise : la sécheresse, la hausse des températures moyennes, les feux de forêts, l’impact sur les cultures, l’impact sur les montagnes, le moustique-tigre. 

Alors que les politiques de réduction des émissions de GES (dites politiques d’atténuation), font l’objet de beaucoup d’attention et de financement, les politiques d’adaptation restent encore les parents pauvres des stratégies énergie-climat : il est difficile d’imaginer et de projeter des solutions d’adaptation que de « mal adaptation » dans un avenir incertain (solutions accroissant la vulnérabilité, de façon non intentionnelle, au changement climatique), d’identifier des leviers opérationnels et d’obtenir des retours sur investissement mesurables.  Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’impasse sur les impacts du climat sur les populations, activités et écosystèmes.

Quelle que soit l’échelle considérée (France, collectivité territoriale, entreprises publiques ou privées), comment faire de l’adaptation au changement climatique une priorité essentielle à toute stratégie énergétique et climatique ? 

À l’échelle des gestionnaires d’infrastructures linéaires, l’adaptation au changement climatique est une problématique initiée de manière localisée et non systémique. Sur certains enjeux parmi les plus prégnants, certaines solutions doivent émerger :

  • Avoir une approche systémique, travailler ensemble et coordonner les acteurs de la chaine de valeur de l’énergie pour se saisir et s’approprier cette problématique d’adaptation au changement climatique, qui concerne à la fois leurs infrastructures, assets immobiliers et leurs salariés. Cela implique d’initier une démarche de sensibilisation, puis de diagnostic de vulnérabilités et opportunités, et la co-construction d’un plan d’action de résilience comprenant des actions d’adaptation les plus pertinentes.
  • Mettre en œuvre un programme à l’échelle de la chaine de valeur permettant d’identifier des actions systémiques.
  • Entrer dans une logique de planification à long terme pour réaliser une projection financière de la rentabilité des solutions (éviter une solution court-termiste simpliste à moindre coût, et le risque de mal adaptation)

Convaincu par la nécessité de pouvoir accéder à une énergie plus durable et de qualité, Yélé Consulting accompagne ses clients sur la compréhension des besoins des systèmes électriques. Nos équipes permettent des projections à court, moyen et long termes à l’aide d’étude et conception qui ont un impact direct sur le Bilan prévisionnel énergétique ou l’analyse de l’équilibre d’offre et demande.

Cette expertise permet d’aider les décideurs dans leur prise de décision et leur choix d’investissements améliorants les capacités du réseau.