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La mobilité électrique

La transition énergétique et l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 sont devenus les enjeux majeurs des décennies à venir. Le secteur des transports représente une part importante des émissions de Gaz à Effet de Serre, et devra se décarboner fortement. Principaux pourvoyeurs, les véhicules à combustion interne sont progressivement remplacés par l’électrique, alternative durable et prometteuse qui a enfin vu sa croissance exploser depuis les années 2010-2020. Les autorités européennes ont fixé des objectifs ambitieux et mis en place diverses mesures incitatives, déclinées et complétées en France pour favoriser la transition du parc automobile. Ainsi, les immatriculations de véhicules légers électriques (particuliers et utilitaires) ont connu une croissance remarquable.

Le marché est aujourd’hui à un point de bascule en termes d’adoption nécessitant un réseau d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) bien développé et accessible à tous. Le développement de la mobilité électrique est confronté à de nombreux défis :

  • Augmenter le rythme du déploiement des IRVE pour répondre aux besoins croissants : le recours à l’infrastructure de recharge publique devrait atteindre 22% en 2025 et 28% en 2030, contre moins de 10% aujourd’hui.
  • Renforcer le maillage du territoire en termes de bornes de recharge ouvertes au public aux endroits pertinents : dans de nombreuses régions, en particulier les zones rurales, il existe une pénurie de bornes de recharge accessibles ; il s’agit de garantir une cohérence territoriale et une implémentation optimale.
  • Préparer les acteurs de l’énergie aux nouveaux usages électriques, de la production jusqu’à la fourniture.
  • Normaliser les technologies de la mobilité électrique : l’absence d’un cadre réglementaire empêche un déploiement massif et rapide des infrastructures au vu de la multiplicité des solutions techniques utilisées par l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur.
  • Assurer le confort et la confiance des utilisateurs : au-delà du coût initial d’investissement lié à l’achat d’un véhicule électrique, l’enjeu principal des électromobilistes est l’accès à une infrastructure fiable et répondant à leur besoin de recharge.

Comme réinventer la mobilité et préparer autant les individus, les États et les entreprises à la bascule vers une mobilité plus durable ?

Chez Yélé Consulting, nous sommes convaincus que les piliers de développement de la mobilité électrique sont les suivants :

  • Simplification des usages de la mobilité électrique : le développement massif de la mobilité électrique passe par une expérience utilisateur fluide et notamment une recharge pratique, rapide et fiable. Pour limiter son impact environnemental, la mobilité électrique repose sur la maitrise des différentes technologies énergétiques utilisées (batteries, pile à combustible, gaz) et une combinaison de services proposés. C’est aussi une opportunité de repenser la mobilité des personnes sur un territoire donné afin d’encourager des usages durables.
  • Investissement des industriels dans la R&D : la conversion industrielle à des technologies plus durables est clé et il est crucial de continuer à investir dans la recherche et le développement pour améliorer leur performance. C’est aussi une opportunité de concevoir les nouveaux services de la recharge de demain, voire de repenser les services dans une logique d’économie circulaire.
  • La collaboration entre les acteurs de la chaine de valeur : l’implémentation de la mobilité électrique nécessite une coopération étroite entre toutes les parties prenantes – constructeurs automobiles, entreprises du secteur de l’énergie, fournisseurs de technologies et starts ups. Les Instituts de Transition Énergétique jouent un rôle crucial dans cette collaboration. In fine, la valeur des services énergétiques se déploie concrètement dans les boucles locales à la maille des collectivités (smart charging ou charge intelligente), plug and charge, utilisation de flexibilités. Pour faciliter les échanges d’informations et les transactions entre acteurs, les activités d’intermédiation sont aussi amenées à se développer, notamment en opendata.
  • La mise en place d’un cadre réglementaire clair et normé : les gouvernements à l’échelle européenne doivent pousser un cadre règlementaire vers une normalisation technologique (type de prise, courant, puissance…) mais également tarifaire comme la transparence sur les prix de recharge et les impacts environnementaux (impact carbone de la production des bornes de recharge).

Yélé Consulting accompagne les acteurs sur l’ensemble de la chaine de valeur de la mobilité électrique (producteur, transporteur, distributeur jusqu’aux gestionnaires de bornes et des services de recharge) sur une variété de sujets : modélisation des prédictions du déploiement des IRVE, design des services de recharge à destination des particuliers et professionnels, gestion de grands projets de déploiement des IRVE…