Skip to content Skip to footer

Avenir des nouveaux gaz

Indispensables au mix énergétique français, les gaz renouvelables et bas-carbone participent à la résilience des territoires, renforcent l’économie circulaire et garantissent la sécurité d’approvisionnement.  Qu’ils soient produits à partir de déchets ou d’excédents d’électricité renouvelable, les gaz issus de méthanisation, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, ou encore méthanation permettent à cette filière de se structurer pour favoriser l’émergence d’une énergie produite localement, avec le soutien des opérateurs de réseaux et des industriels énergo-intensifs.  

Utilisés pour le chauffage, la mobilité, ou dans divers procédés industriels, les gaz renouvelables représentent aujourd’hui environ 2% de la consommation française totale (soit environ 8 TWh produit via méthanisation, seule filière mature à ce jour). Les gestionnaires de réseaux ambitionnent de porter ce chiffre à 20% en 2030, et d’atteindre 100% de gaz renouvelable en 2050. Plusieurs conditions sont nécessaires à l’atteinte de ces objectifs :  

  • Industrialiser les technologies moins matures de production de gaz renouvelable et bas-carbone telles que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation.  
  • Transformer les infrastructures de réseaux pour accueillir une production décentralisée de gaz, développer les smart gas grid et technologies numériques, et adapter certains réseaux aux nouveaux gaz (boucles locales de CO2 et hydrogène).  
  • Développer un cadre réglementaire et économique favorable au déploiement massif des nouveaux gaz sur les réseaux en accord avec les besoins et consommation, notamment des industriels grands consommateurs de gaz (sidérurgie, métallurgie, verre, chimie, ciment, papier). Ces besoins sont reflétés dans le plan RePower EU, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie,  
  • Préparer les métiers de demain en définissant les besoins en (trans)formation pour permettre l’essor d’un savoir-faire français, et devenir une référence européenne dans les nouveaux gaz.   

Face à ces ambitions fortes, quels sont les leviers majeurs que la filière gazière peut faire évoluer et sur lesquels elle peut miser pour atteindre ces objectifs ?

Chez Yélé Consulting, nous sommes convaincus que la transformation de la filière gazière deviendra réalité qu’au travers des évolutions nécessaires suivantes :  

  • À la croisée de l’électricité et du gaz, l’hydrogène va se développer rapidement tout en bénéficiant d’un cadre réglementaire et régulatoire adapté. Les projets doivent s’accélérer et se multiplier, à l’instar de la création de pipeline d’hydrogène vert pour la vallée de la chimie (Lyon) et reliant les projets du Grand-Est (Mosahyc) et du Sud (Bar Mar).  
  • Miroirs des PPA, les BPA (Biogas Purchase Agreement) vont se généraliser en favorisant un prix du gaz fixe dans un marché très fluctuant, offrant une vision stable et pérennisant l’activité industrielle française.  
  • Les gestionnaires de réseaux vont renforcer leurs investissements dans la transformation des infrastructures pour adapter, développer, maintenir et exploiter les réseaux, notamment via les technologies numériques. De plus, les solutions de flexibilité nécessaires à l’équilibrage des réseaux vont apparaître comme atouts majeurs pour atteindre 100% de gaz renouvelable en 2050.  
  • Dans le contexte géopolitique actuel, l’inversion des flux gaziers a donné un rôle central à la France dans l’approvisionnement européen.  
  • Co-produit du biométhane et des gaz bas carbones, le CO2 va trouver sa place dans le paysage industriel français, notamment dans l’industrie agro-alimentaire, favorisant la sortie des énergies fossiles via différents canaux.  
  • Enfin, les gaz renouvelables et bas-carbone seront indispensables à la décarbonation de la mobilité lourde et du transport maritime et fluvial.  

Convaincus du rôle essentiel du mix énergétique français, Yélé Consulting accompagne les gestionnaires de réseaux depuis plus de 10 ans dans leur transformation. Réels partenaires des acteurs de la filière, nous apportons notre savoir-faire dans l’innovation (études, benchmarks, veille), la stratégie de transformation, et la réalisation de projets de bout en bout. Notre équipe, composée d’anciens gaziers et de consultants mettant à profit leurs compétences transverses, vous appuient au quotidien.